21 novembre 2023

Le NPD de l’Ontario ouvre la voie à des autoroutes plus sécuritaires avec une solution évidente

QUEEN'S PARK - Le député néo-démocrate Guy Bourgouin (Mushkegowuk – Baie James) a présenté la loi Chad, un projet de loi qui semble évident pour prévenir les accidents tragiques causés par des manœuvres de dépassement qui sont dangereuses.

La loi Chad porte le nom d'un résident de la circonscription de Bourgouin qui a échappé de peu à une fin tragique. La loi rendra illégal un dépassement en passant par-dessus deux lignes jaunes pleines lors du dépassement d'un autre véhicule. L'incident qui a poussé Bourgouin à amener cette législation impliquait un camion commercial qui tentait dangereusement de dépasser un autre véhicule dans une zone avec des lignes jaunes pleines dans une montée, entraînant une grave collision avec la voiture de Chad.

« Cette modification au Code de la route est cruciale dans des petites villes comme celle de Chad, où c’est toute la communauté qui ressent l'inquiétude et la douleur de ces tragédies », a déclaré Bourgouin. « Dans les municipalités du nord, créées surtout autour des autoroutes 11 et 17, j'ai été témoin direct des effets de ce comportement téméraire, parfois dans des conditions météorologiques difficiles. Ce sont des routes qui ne devraient tout simplement pas voir de dépassement en sens inverse dans des zones balisées.

Chad a eu la chance de s’en sortir, mais avec un coût important sur sa santé, avec des blessures graves. Il a notamment des fractures au niveau du cou, des côtes, de la clavicule et du sternum, en plus d’avoir eu des atteintes graves au cœur et aux poumons. Il a aussi souffert d’une commotion cérébrale. Il a eu besoin de recevoir une chirurgie intensive, suivie des mois de rééducation et d'une lutte continue contre des douleurs chroniques et une détérioration de sa vue. Il vit maintenant avec le syndrome de stress post-traumatique et une anxiété toujours présente. Le témoignage de Chad met en évidence les conséquences dévastatrices découlant d’une manoeuvre qui aurait dû être évitée.

« Le gouvernement a la responsabilité de protéger les Ontariens et les Ontariennes », a ajouté Bourgouin. « Les gens essaient simplement d'emmener leurs enfants à l'école ou de rentrer auprès de leur famille après le travail. Nous avons besoin d’une telle mesure pour éviter des blessures ou des décès insensés. Nous ne pouvons pas nous permettre que l'Ontario soit la seule province à ne pas pénaliser cette manœuvre potentiellement mortelle. Ce gouvernement doit en faire davantage pour protéger les conducteurs de tous types de véhicles et ce, dans toute la province.

Bourgouin s'oppose à ce que de telles questions soient laissées à la discrétion de la police, soulignant l'importance des mesures préventives pour sauver des vies. "En tant qu'élus, nous devons mettre en place des mesures qui font plus que se fier sur le bon jugement des citoyens derrière le volant. Les conducteurs ne devraient pas être contraints de prendre des décisions aussi décisives en une fraction de seconde. "

La législation actuelle met en garde contre le dépassement par-dessus deux voies en sens inverse, mais dans des conditions spécifiques. Bourgouin souligne qu'il n'est pas logique d'attendre des conducteurs qu'ils tiennent compte de tous les facteurs, en particulier des conditions météorologiques imprévisibles et des vitesses de déplacement variables.

« Il est temps que l'Ontario soit un chef de file en matière de sécurité routière, et la loi Chad constitue la première étape vers l'atteinte de cet objectif », a conclu Bourgouin. « Rendre cette manœuvre illégale et punissable en vertu du Code de la route incitera les conducteurs imprudents à y réfléchir à deux fois et servira à mettre pression sur le gouvernement pour qu'il trouve de meilleures alternatives pour dépasser des véhicules plus lents.

Si elle est adoptée, la loi Chad rendra non seulement officiellement la manœuvre illégale, mais elle imposera également une pénalité minimale de 400 dollars et au minimum 3 points d'inaptitude aux conducteurs trouvés en train de franchir les doubles lignes jaunes pleines, renforçant ainsi la sécurité sur nos routes et tenant les conducteurs imprudents responsables de leurs actes.

CITATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Députée Lise Vaugeois (Thunder Bay—Superior Nord):

« Les doubles lignes jaunes pleines, où que vous soyez dans le pays, devraient signifier la même chose: ne dépassez pas ! Il y a beaucoup à faire pour rendre nos autoroutes plus sécuritaires. J’espère que le gouvernement considérera cette législation comme une loi non partisane et appuiera la loi Chad pour le bénéfice de tous les Ontariens et les Ontariennes.

LETTRES D’APPUI

Mark Andrews – Policier inspecteur routier retraité

Co-fondateur de Truckers of Safer Highways Travis McDougall